Le Nord en Nor... vège

Publié le par Baudouin

9. 27 mai 2015 - Stavanger et croisière sur le Lysefjord.

La nuit à côté du cimetière de Jørpeland s'est à nouveau bien déroulée même si nous avons connu un soupçon d'inquiétude quand une horde de voitures est venue envahir le parking. Visiblement il devait y avoir la préparation d'une cérémonie particulière à l'église voisine car il y avait tant de monde pour un mercredi soir que nous ne pouvons imaginer qu'il s'agissait là de la messe habituelle. Ceci dit, les Norvégiens sont des gens discrets et pas curieux pour une couronne. Quasi personne n'a tourné son regard vers notre camping-car pourtant planté en plein milieu du parking, comme si nous étions transparents !

Ce mercredi est une journée très attendue, tant par Isa que par moi. Nous nous rendons à Stavanger à la recherche d'une carte data pour pouvoir enfin me connecter à Internet et poster le blog que certains semblent impatients de lire. Pour Isa, c'est journée shopping ! Son portefeuille la démange…

Nous prenons le ferry à Tau en tant que piétons, après avoir garé le camping-car sur le parking gratuit du port. A 6 euros la traversée par personne au lieu de 60 pour le camping-car, et connaissant les difficultés de parking à Stavanger, il n'y a pas de choix plus raisonnable. Comme à chaque fois que nous avons eu l'occasion de l'emprunter, le ferry est à l'heure. Tout est réglé comme du papier à musique.

Ferry entre Tau et Stavanger.Ferry entre Tau et Stavanger.

Ferry entre Tau et Stavanger.

Débarqués à Stavanger, nous nous mettons en quête d'une boutique Telenor, l'opérateur téléphonique national. Là, les choses se compliquent. Personne ne semble savoir où trouver cette boutique ! Et quand un passant nous renseigne, c'est pour nous envoyer à l'autre bout de la (vieille) ville, où nous ne trouvons rien ! Un contrôleur de bus qui ne comprenait sans doute pas mieux l'anglais qu'il ne le parle nous a même envoyé à la gare. Concrètement, pas l'expression bien connue de tous (?) !

Désabusés, nous décidons de nous rendre à l'Office du Tourisme. "Facile. Vous sortez du bâtiment vers la droite, et vous prenez la première porte coulissante sur votre droite" nous dit la préposée ! "Mais il faut marcher longtemps", ajoute-t-elle ! Ah bon ? En effet, les centres commerciaux, à Stavanger, sont aménagés au sein de plusieurs immeubles qui communiquent entre eux, soit directement, soit au moyen de passerelles qui surplombent les rues. Vous pouvez ainsi marcher longtemps avant d'en atteindre le bout et comme les boutiques ne sont pas renseignées à l'entrée, vous pouvez marcher trèèès longtemps et en visiter plusieurs avant de trouver ce que vous cherchez !

Enfin, nous trouvons la boutique Telenor au bout du bout du centre commercial, pour nous entendre dire que, non, ils ne proposent pas ce genre de produit et que nous devons aller chez Narvesen pour trouver cela. Narvesen, c'est l'épicier norvégien. Vous voyez, comme ceux que nous avons chez nous mais qui viennent de plus au sud. Au sud du sud, quoi. Dans ces boutiques qui pullulent en ville, vous trouvez tout. De la nourriture, des boissons, votre journal du matin, vos clopes et des cartes téléphoniques, entre autres. Oui, mais pas de carte data !! Correction : vous trouvez presque tout…

Oui, mais alors ? Et bien, "Allez chez NetCom", nous conseille le brave épicier. "Ah… Et on les trouve où ces gens-là ?" "Tout dans le fond du centre commercial situé en face de l'Office du Tourisme", nous répond-t-il. Ah… Oui, sauf que le fond, ici, c'est le troisième sous-sol ! Et nous, nous sommes dans le trente-sixième dessous…

Chez NetCom, nous trouvons deux jeunes Norvégiennes sympas, Mare et Connie. Elles sont sympas, c'est vrai, mais surtout elles ont une solution pour nous ! Enfin ! Il est 11hr, nous avons notre carte data et je vais pouvoir diffuser mon blog ! Mais qui est encore plus contente que moi ? Isa, bien sûr ! Parce que, pour elle, le cauchemar SFR continue. Ils viennent de lui couper son forfait data ! Et pas de data, pour Isa, c'est la cata ! Disons donc que cette carte data que nous venons de trouver peut être considérée comme un nouveau miracle, non ?

Nous avons perdu beaucoup de temps et le nôtre est compté. En plus du shopping, nous voulions encore visiter l'Hermetikkmuseet (Musée de la conserve) et faire la croisière sur le Lysefjord qui démarre à 14hr. La pêche à la sardine et tout ce qui tourne autour était l'activité principale de Stavanger jusque dans les années 1960 et le musée vous explique tout ça. Pour avoir déjà visité la plupart des musées d'Oslo, je sais que les musées norvégiens sont généralement très bien conçus. En sortant, vous savez tout sans y avoir passé des heures. Nous décidons pourtant de laisser tomber la visite du musée pour ne retenir que le shopping et la croisière.

Stavanger - La cathédrale et le port.
Stavanger - La cathédrale et le port.

Stavanger - La cathédrale et le port.

La vieille ville de Stavanger ne manque pas de cachet avec ses bâtiments en bois colorés implantés entre la cathédrale, en pierres, et le port. Malheureusement, comme pour beaucoup de villes, Stavanger a connu une époque où des bâtiments traditionnels furent démolis pour les remplacer par des immeubles de béton qui la dénaturent. Mais quoiqu'il en soit, il y fait bon flâner dans ses ruelles étroites. Quant au shopping, à part l'achat de quelques cartes postales pour la famille et les amis, il en restera au stade du lèche-vitrines car les prix ici sont très élevés, comme vous le savez.

Midi arrivant, la faim nous commande de trouver de quoi satisfaire nos estomacs. Comme les magasins, les restaurants sont extrêmement chers. Nous aurions aimé essayer la cuisine traditionnelle norvégienne mais les prix nous découragent et nous finissons par nous rabattre sur un kebab à proximité du port. Oui, je me doute que certain(e)s vont crier au scandale, mais nous assumons.

A 14hr démarre la croisière vers le Lysefjord – vous vous rappelez ? Celui dominé par le Preikestolen – sur un catamaran rapide. A cette époque de l'année, les touristes ne se bousculent pas et nous pourrons nous installer à notre aise. La logique aurait voulu que nous nous installions sur le pont supérieur pour mieux profiter du paysage mais le vent glacial et une fine pluie, au départ en tout cas, nous en dissuaderont. Et puis, la première moitié du voyage consiste à traverser la baie de Stavanger que nous avons déjà traversée deux fois en ferry et que nous connaissons donc déjà. Je me dois aussi d'ajouter que, comme j'avais déjà fait cette croisière en 2010, mon intérêt n'était pas à son paroxysme.

La croisière devient réellement intéressante – venant de ma part c'est totalement subjectif – à l'entrée du Lysefjord, à hauteur d'Oanes. Là, la profondeur de l'eau n'atteint que 10 à 20 mètres alors que la profondeur maximale est de 460 mètres. Le Lysefjord mesure 42 kilomètres de long mais le bateau fait demi-tour à la cascade de Hengjanefossen, une très belle cascade de 400 mètres de haut, située peu après le Preikestolen. C'est dire que nous parcourons un peu plus du tiers de la longueur du fjord. Saviez-vous qu'en français, Lysefjord signifie "fjord de lumière", nom qui lui fut donné d'après le granite clair des montagnes qui le bordent ?

En croisière sur le Lysefjord et la cascade de Hengjanefossen.
En croisière sur le Lysefjord et la cascade de Hengjanefossen.

En croisière sur le Lysefjord et la cascade de Hengjanefossen.

En cours de route, nous eûmes également l'occasion de voir des chèvres amenées par bateau chaque été dans une minuscule portion herbeuse à flanc de montagne et aussi de rentrer avec le bateau dans une cavité qui fut autrefois occupée par des vagabonds fuyant le percepteur des impôts ! A mon avis, on cherche à occuper le touriste pendant cette croisière qui dure quand même trois heures. Bref, en ce qui me concerne, le plus grand intérêt fut de voir le Preikestolen du bas et d'ainsi mieux me rendre compte de la hauteur où nous nous trouvions la veille.

Le Preikestolen vu du bas.  C'est le tout petit éperon carré légèrement à droite du centre de la photo.

Le Preikestolen vu du bas. C'est le tout petit éperon carré légèrement à droite du centre de la photo.

Ah ! Oui, j'allais l'oublier ! Sachant que j'allais probablement m'ennuyer pendant cette croisière, les organisateurs avaient prévu un événement exceptionnel ! Alors que nous naviguions vers Oanes, nous vîmes soudain un hors-bord en difficulté, les occupants faisant de grands gestes à notre égard, s'apparentant visiblement à un appel au secours. Mais n'était-ce pas là une tentative de détournement de notre navire ? Des pirates des Caraïbes ayant élargi leur champ d'action ? Des Norvégiens en mal de "vikingitude" – ne cherchez pas dans le dictionnaire, je viens de l'inventer - ? Non, même pas ça. Juste un hors-bord en panne de moteur que nous tracterons jusqu'au port le plus proche, tel un bon Saint-Bernard des mers.

Les naufragés.

Les naufragés.

Malgré cette péripétie qui ne fera même pas les choux gras de la presse locale, nous reviendrons au port de Stavanger à 17hr. Promesse tenue, la croisière a exactement duré trois heures !

Juste le temps d'acheter du pain dans une boulangerie du centre-ville – où nous serons d'ailleurs accueillis en français par un jeune Norvégien issu d'une mère Française – et nous rejoignons le ferry pour un départ immédiat vers Tau.

De là, nous nous mettons en route pour Årdal où nous passerons la nuit en bord de fjord, après avoir de nouveau fait le plein d'eau et vidé les eaux usées. Mais sans faire le plein de carburant, cette fois…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article