Le Nord en Nor... vège

Publié le par Baudouin

2. Les préparatifs vont bon train.

Jeudi 23 avril à 19hr, presqu'un mois jour pour jour avant le grand départ, nous sommes une soixantaine de personnes assises dans le hall d'exposition d'Alpha Motorhomes à Temse pour une soirée d'information et de formation à l'utilisation du camping-car que nous avons loué pour nos vacances. La soirée se déroulera en deux parties. La première traitera d'informations générales : comment rouler avec un camping car, comment utiliser les toilettes, la douche, comment et où vidanger les différents réservoirs, comment déployer l'auvent, comment répartir la charge à bord du véhicule, etc.

Après une petite pause rafraîchissante, la seconde partie de la soirée nous verra nous répartir sur les différents véhicules en fonction de nos réservations. Dans notre cas, vu l'absence du Chausson Welcome 718 EB, c'est sur un modèle similaire de la gamme Chausson que nous ferons nos premières armes. A noter que si j'écris "nous", ça concerne les autres couples et... moi. En déplacement pour raisons professionnelles, Isa n'a pu se libérer et c'est donc sur mes frêles épaules que repose la lourde charge d'enregistrer attentivement la bonne parole délivrée par nos hôtes du jour.

Mais, au fait, en terme de préparatifs, où en sommes-nous à moins d'un mois du départ ? Je dois bien avouer que je suis resté longtemps sans inspiration. D'habitude, je me documente sur le pays visité, je sélectionne les endroits intéressants et je réserve l'hébergement en fonction. Cela fait, je rédige un road-book qui nous servira de fil conducteur.

C'est bien ce que j'avais commencé à faire cette fois, à l'exception de l'hébergement, bien sûr. Et puis, je me suis demandé si ce n'était pas en opposition avec la philosophie du camping-car qui nous offre une liberté - presque - totale, et ne devions-nous pas plutôt partir "à l'aventure" ? J'ai donc gambergé pendant plusieurs mois avant de réaliser que l'échéance du départ approchait et qu'il était peut-être temps de coucher quelque-chose sur le papier. Car croire qu'il suffit de monter à bord et de se mettre en route comporte de grands risques de passer à côté de choses essentielles. De plus, certaines étapes nécessitent une réservation, comme le ferry entre le Danemark et la Norvège. J'ai donc repris ma plume et concocté le parcours que vous pourrez découvrir dans le prochain article.

Pour ma part, il ne me reste donc plus qu'à rédiger le road-book, lister les aires de service pour camping-car - même si en Norvège la plupart des stations-service offrent ces facilités -, introduire dans mon GPS toutes les coordonnées de nos points de passage et imprimer les horaires des ferrys. Je dois aussi régler la question des péages routiers en Norvège. En s'inscrivant sur le site AutoPASS, on peut éviter de devoir s'arrêter aux péages, le coût étant automatiquement déduit d'une avance versée sur le site ou facturé par après.

De son côté, Isa s'occupe de l'intendance. Comme nous ne sommes pas des campeurs, il a fallu acheter table, fauteuils de camping et vaisselle. Et puis, la Norvège étant un pays excessivement cher, nous emporterons quelques victuailles - à l'exception des pommes de terre qui sont interdites d'importation - et denrées hors de prix, comme quelques bouteilles de vin à déguster avec modération, ou sans d'ailleurs, à la halte du soir.

Publié dans Norvège, Tourisme, Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article